Shiatsu - Définition

Le shiatsu, mot japonais (shi voulant dire  doigts et atsu pressions) est une technique de relaxation, de bien-être, de prévention.  Depuis 1954, il est reconnu par le Ministère de la Santé  au Japon en tant que technique médicale à part entière.

Il fait partie des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine conventionnelle digne d’intérêt ».

L’énergie vitale appelée chi ou ki, circule dans le corps le long  de canaux appelés méridiens.  Lorsque nous sommes en bonne santé, l’énergie circule librement.  Par contre, à la suite  de contrariétés, d’une alimentation déséquilibrée, le ki peut stagner dans un méridien et provoquer différents symptômes de plus en plus lourds. Le shiatsu permet de rééquilibrer cette énergie grâce à son approche holistique.

La séance, à base d'acupression sur des points d'acupuncture, se déroule sur personne habillée, allongée sur un futon ou une table.

Séance d'une heure.

 

Séance d'une demi-heure lors du  "Midi-détente" : shiatsu du visage, ou du dos, ou des bras et des jambes,

le mardi et le jeudi à Paris Saint Lazare, et le mercredi et le vendredi à Montigny le Bretonneux (Saint Quentin en Yvelines)

 

 

 

 

(Le shiatsu ne remplace en aucun cas un acte ou un traitement médical)